samedi 16 mai 2009

Bonheur

Si on arrive à se détacher de soi, pour voir et entendre les choses telles qu’elles sont et non pas les regarder et écouter telles que nous les percevons, que du bonheur.

31 commentaires:

  1. Cher Zorb,
    Votre question est FONDAMENTALE. Déjà les grecs anciens se la posaient. Notre perception de la réalité est elle la réalité ? Un exemple simple : sur certaines photos, nous avons les yeux rouges. C’est ainsi que la caméra les perçoit. Mais nous n’avons pas les yeux rouges. Je vous passe toutes les expériences d’illusions optiques ou auditives, ou olfactives etc. Manifestement, ce que nous ressentons n’est pas exactement la réalité. Mais comment donc approcher la vérité ?
    Il y en a qui utilisent des machines pour corriger la distorsion des données (par exemple des lunettes) d’autres utilisent l’expérience ou la sagesse, d’autres utilisent des drogues etc.
    Dans tous les cas notre perspective est loin de la réalité. Mais que faire ?
    Bien à vous en ce dimanche gazouillant et au cours duquel je bosse.
    MALI

    RépondreSupprimer
  2. Salut cher MALI
    Que faire ? Justement, RIEN, uniquement observer le ruissellement de l'eau !

    RépondreSupprimer
  3. "Se détacher de soi, pour voir et entendre les choses telles qu’elles sont et non pas les regarder et écouter telles que nous les percevons"...
    Imaginons une centaine de personnes autour de la chose. Chaque personne la voit de l'angle où elle se trouve. Chaque personne ne peut pas voir son autre côté. De l'angle où elle se trouve elle voit un bout de la chose pas totalement la chose. Chaque personne imagine le reste de la chose et l'interprète à sa manière. De la place où il est, personne ne pourra avoir l'ensemble de la chose ni voir réellement comment elle est.
    En revanche si on est à la place de cette chose ou si on se met en superposition, on a une plus grande visibilité et la chose se présente à nous dans son ensemble.
    J'ai essayé tout au long de ma vie de me mettre à la place de l'autre et les choses sont devenus plus claires dans ma tête et je les accueille avec plus de compréhension !
    Suis-je plus heureuse ? Je pense plutôt ne plus souffrir ou souffrir beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  4. Quand on voit au lieu de regarder et entend au lieu d'écouter le dimension du MOI disparait dans celle de l'ICI MAINTENANT.

    RépondreSupprimer
  5. Certes mais on peut untiliser des instruments qui limitent la distorsion (télescopes, lunettes, convertisseurs audutifs etc.

    RépondreSupprimer
  6. "La dimension du MOI disparait dans celle de l'ICI MAINTENANT."
    Je n'ai pas très bien compris Zorboustra ce que tu veux dire par là. Décidément je veux tout comprendre en ce moment et ne rien laisser passer !
    Bien à toi,
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  7. @ bAKHTA
    Voir = la personne voit quelque chose car c'est dans son champs de vision, mais elle ne s'y intéresse pas trop, ça ne retient pas son attention.
    regarder = la personne fixe son attention sur un objet, un animal.

    Elargir le champ de l’attention en fonction de la vision périphérique, autrement dit voir au lieu de regarder, représente donc, à toutes fins utiles, une technique de méditation
    Chaque fois que j’élargis le champ de l’attention, passant ainsi de l’attention active à l’attention passive, je constate :
    • Que l’environnement ne m’apparaît plus à l’extérieur de moi, mais que je me perçois au contraire à l’intérieur – ce qui augmente mon sentiment de participation;
    • Qu’il m’est plus facile, lorsque mon attention correspond à la vision périphérique, de prendre conscience de mon corps, de ma présence ici et maintenant, et d’être conscient de moi-même, conscient d’être;
    • Qu’il m’est aussi plus facile d’apaiser le fonctionnement du mental : dans la mesure, en effet, où l’attention passive est soutenue, "ça" cesse de parler dans ma tête.

    RépondreSupprimer
  8. Cher Zorb,
    ICI et Maintenant ne signifie t il donc pas tout simplement le présent à l’endroit où nous sommes ? Si tu as la chance de lire « les confessions « de Saint augustin, tu verras qu’il a déjà, au 4ème siècle et au nord de la Tunisie (quand elle était encore romanisée) parlé du temps présent et de « l’ici et maintenant ». Il avait alors posé une question simple : est ce que c’est le temps qui passe ou bien est ce nous qui passons devant lui ? Quand vous êtes sur le quai et que le train démarre parfois vous avez l’impression que c’est vous qui bougez. Et cela change tout. Quand vous vous mettez « à l’écoute passive » vous abandonnez votre énergie pour laisser les autres faire l’effort. Cela peut être agréable mais cela précède l’ankylose.
    ICI et MAINTENANT est un mot crée par les psy qui ont du mal à prononcer le mot présent. C’est comme le mot « problématique » au lieu du simple mot « problème ». Ce changement de mots a pour but de distordre notre perception. C’est donc un tour de passe-passe.
    Merci de continuer à écrire. Pour moi c’est une récréation.
    Bien à vous tous.
    MALI

    RépondreSupprimer
  9. Cher MALI
    Pour la question de Saint augustin « est ce que c’est le temps qui passe ou bien est ce nous qui passons devant lui », je n’ai pu répondre ou plutôt j’ai répondu par l’affirmative au deux hypothèses : Quand je suis immobile, chaque instant ne ressemble à celui qui le précède, c’est le temps qui passe alors, mais, à chaque instant, le monde n’est pas le même de celui qui le précède, alors c’est le monde qui passe. Cela dit, j’ai un penchant pour la deuxième, puisque sa vision est plus globale.

    « Quand vous êtes sur le quai et que le train démarre parfois vous avez l’impression que c’est vous qui bougez. Et cela change tout ».
    1- Justement, on a l’impression parce qu’on regarde le train mais on ne voit pas les rails (le repère).
    2- Ça ne change rien, de part ma perception faussée, je serais pointé là ou je suis et le train s’éloignera.

    C’est vrai que les mots changent pour exprimer la même chose, c’est peut être aussi pour bien sonner et être à la mode, le plus important est qu’on s’entende.

    RépondreSupprimer
  10. Chacun ne perçoit qu'en fonction de ce qu'il est... Quand on est bien, on ressent les choses de façon positive... Notre état d'esprit influence énormément notre façon de voir la vie, d'être soi, d'être bien, d'être heureux... Bises

    RépondreSupprimer
  11. Oui, que du bonheur, car c'est nous qui interprêtons la réalité à travers notre regard. Ce ne sont donc pas les évnènements qui nous perturbent mais l'interprétation que l'on en fait. Une fois que l'on réussit à intégrer ces principes dans notre vie, oui c'est le bonheur.
    Chaleureusement.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui ? Que du bonheur. Il suffit de vivre l'ici et maintenant en positivant. Cela influence l'"être soi" et cela nous donne un bien être. En plus si on arrive à "intégrer ces principes dans notre vie" alors, est bien con celui qui est malheureux.
    La mort de votre fils, ou fille, celle de vos parents, celle de votre mari ou votre femme, si vous la vivez mal c'est que "vous n'arrivez pas à positiver l'ici et maintenant". C'est tellement simple d'être bien. En plus si vous avez un cancer bien placé c'est que vraiment vous ne cherchez pas à collaborer. Nom d'une frite ! c'est tellement simple d'être bien...c'est de votre faute si vous n'y arrivez pas à cela dans "l'ici et maintenant"
    Couvrez vous. Il fait chaud.
    MALI

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Zorbouzara, merci pour ton passage chez moi, moi aussi je suis ravie de découvrir ton blog.
    Je dirais que le niveau de bonheur vient du niveau à partir duquel on vit notre vie. Si on est établi au niveau fondamental de la vie, tout ce que l’on est, ce que l’on vit est en accord avec les lois de l’univers…tout coule de source et on sait que tout ce qui se manifeste sous nos yeux et dans nos oreilles fait partie du cinéma de la vie et qu’on n’est pas ce cinéma, on en est détaché car notre conscience reste établie dans sa source qui est joie et bonheur Mais j’aurai l’occasion de revenir, et on reparlera de tout cela. Bisoux.

    RépondreSupprimer
  14. Si vous vous cassez une jambe, et que vous hurlez de douleur, dites vous que "le niveau de bonheur vient du niveau à partir duquel on vit notre vie. Si on est établi au niveau fondamental de la vie, tout ce que l’on est, ...en accord avec les lois de l’univers…tout coule de source et ...on en est détaché car notre conscience reste établie dans sa source ...Mais j’aurai l’occasion de revenir, et on reparlera de tout cela. Bisoux."
    Faudrait effectivement que Sodomie revienne. Cela vous aidera sûrement surtout si votre facture est ouverte et que vous êtes à 700 Km de Tunis dans le Sahara.
    Je le dis et répète : tout est dans la tête il suffit "d'établir au niveau fondamental de la vie..."et votre fracture qui suppure ira mieux.
    Bisous sans x
    Bien à vous toutes et tous.
    MALI

    RépondreSupprimer
  15. L'Ici et maintenant aide tout simplement à relativiser les aléas de la vie, car personne n'y échappe.
    Il est certain que les gens positifs se trompent tout autant que les négatifs, mais, le chemin pour eux est nettement moins rocailleux.
    Chaleureusement

    RépondreSupprimer
  16. Bon on va se calmer.
    Reprenons : « l’ici et maintenant »étant devant le « là-bas et dépassé » et surtout après le « futur et demain » il ne peut donc qu’être présent. Les aléas de la vie étant par définition aléatoires ils pourraient supporter la Loi du Mektoub (Destin). Mais le Mektoub étant été écrit bien avant « l’ici et maintenant « on peut se demander s’il est réellement possible d’imaginer un « futur et demain » non empreint de l’au-delà. Et le mektoub comme dit « le chemin du bonheur » est par définition inéluctable because il est mektoub.
    Bref tout est clair maintenant que vous m’avez réellement évoqué ce qu’était « l’ici et maintenant ». Ouf ! je pensais que c’était hier. Ou demain.
    Les gens positifs (à mon époque on disait optimiste…mais tout change) ne se trompent pas. Quand on est jeune, beau, en bonne santé avec des matelas d’euros sous la tête un Humer six roues motrices devant le palais, et qu’on a rien à faire…on peut positiver.
    Quand on est vieux, sans un sou, avec une jambe de bois, un œil de verre, une gangrène de l’autre jambe, un cancer de l’estomac, noir, juif, arabe, occupé par les américanoisraéliens qui tuent votre famille et viole ce qui vous reste de femme…alors… « votre chemin est plus rocailleux »…sans rire. Si vous n’êtes pas content c’est parce que vous êtes négatif (pessimiste comme on disait à mon époque)
    Bon on va se calmer.
    Le verre est il à moitié plein ou à moitié vide ? Le mien est toujours à moitié vide…afin de le remplir. Œuf corse.
    A tchaou pour tous les « positifs de l’ici et maintenant ».
    MALI

    RépondreSupprimer
  17. Mon verre à moi MALI est à moitié plein... afin également de le remplir. Je ne le veux pas à moitié (comme tout d'ailleurs !), je le veux totalement plein ! On exprime la même chose comme disait Zorboustra.
    L'"Ici et Maintenant" est aussi une radio libre parisienne que j'écoutais tous les soirs fut un temps (new age !).
    L'"Ici et Maintenant" ce n'est pas "Ailleurs et tout à l'heure", c'est ici, là où je me trouve et tout de suite, pas tout à l'heure. C'est une des caractéristiques des femmes, sourire !!!
    Bien à vous tous,
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  18. Chère amie Bakhta,
    La caractéristique des femmes c'est effectivement que soit totalement plein...le porte feuille de leur conjoint, ici, maintenant tout à l'heure et jusqu'au bout de l'ailleurs.
    L'"Ici et maintenant" radio parisienne n'existe peut être plus puisque nous ne sommes plus dans le new age ni dans l'ici et maintenant de l'époque.
    Je connais le présent de l'indicatif. Ce serait d'après notre ami Zorb l'ici et maintenant. Comment donc appellerait on le présent du subjonctif ? ou le conditionnel présent ?
    Heureusement que le temps paxe.
    Bonne soirée et bien vous tous.
    MALI.

    RépondreSupprimer
  19. Cher ami MALI,
    Je pense que la radio existe encore (95.2) et son directeur est Didier de Plaige à cette époque, pour info...
    Pour moi, femme, ce qui est à moitié plein, à moitié fait ou à moitié tout court, je n'aime pas. Je préfère le vide ou plein, le pas fait ou bien fait, le rien ou le tout ! Cela doit venir de mon caractère excessif je pense. Mais en refléchissant parfois la moitié n'est pas si mal que cela puisqu'elle représente le milieu. Tendre vers le milieu est une excellente chose aussi. je vais travailler et oeuvrer pour y arriver... !!! Comment s'y prendre ? That's the question !!!
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  20. Quand c'est liquide y'a pas de problème, le milieu c'est la moitié et le début est net, mais quand c'est solide, le milieu est net aussi, mais par ou est le début qui est en même temps fin ?!

    RépondreSupprimer
  21. Entre le liquide et le solide il y a tout un monde !!!

    RépondreSupprimer
  22. Entre le liquide, le solide et le gazeux, il n'y a pas "tout un mondeé. Simplement un changement de température.
    Le bonheur est dans le pré, quand à lui.

    RépondreSupprimer
  23. Le bonheur est dans le loin également !

    RépondreSupprimer
  24. @ Zorbouzara
    Le bonheur est dans le prè,
    Le bonheur est dans le loin,
    le prè(s) et le loin...
    Le bonheur peut être près
    Le bonheur peut être loin

    RépondreSupprimer
  25. ...mais je sais qu'il va arriver !!!
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  26. "Le bonheur est dans le pré" est un film français réalisé par Étienne Chatiliez et sorti en 1995. Il rassemble Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azéma, Éric Cantona et d’autres. Dans ce film culte, le bonheur est à prendre et consommer immédiatement. Dans l’ici et maintenant. Le pré s’écrit dans ce cas sans « s ». Donc rien à voir avec le loin qui s’écrit lui aussi sans « s ».
    Bien à vous Bakhta.
    MALI

    RépondreSupprimer
  27. Sans commentaire ! No comment
    Bakhta l'incomprise

    RépondreSupprimer
  28. dangereux exercice que de ce détacher de soi! il est essentiel et très important pour s'introspecter, déconstruire et comprendre, mais à long terme et employé n'importe comment, il s'apparente dans ses effet à la drogue. quand on peut tout expliquer par une séquence de raisonnements logiques, les émotions tendent à disparaître. rien ne nous affecte plus, rien ne peut nous atteindre, le bon comme le mauvais

    RépondreSupprimer