jeudi 16 juillet 2009

Dilemme

D’un point de vue humain et spirituel, l’autre, les autres, tout le monde ne font qu’un. Réagir face à la méchanceté revient alors à accompagner le mal tout en le supportant et en essayant de le guérir pour nous sentir bien. Or, avons-nous suffisamment les capacités d’endurer tous les maux qui nous entourent, sommes-nous faits pour ?!
Sinon, résister à la méchanceté jusqu’à la combattre par les mêmes moyens, est-ce le bon chemin pour l’anéantir ou le plus court pour nous faire mal et faire disparaître notre planète ?!

23 commentaires:

  1. Ne pas répondre à la méchanceté demande beaucoup de sang froid, de sagesse... on ne l'a pas tous ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Ignorer tout bonnement l'auteur de la méchanceté ; ne pas lui faire plaisir et répondre à son geste ignoble. C'est l'attitude que j'ai pu avoir une ou deux fois que je trouve la meilleure contrairement aux autres fois où j'avais répondu par la même méchanceté !

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison... bien que certains ne lâchent pas prise!

    RépondreSupprimer
  4. je ne crois pas que nous sommes faits pour...
    chacun son potentiel de force , il nait avec, chacun son flegme...
    ça différe et c'est ce qui fait que certaines personnes finissnet par laisser tomber et comme le dit si bien un dicton tunisien: "el beb elli ijik mennou erri7, seddou westari7"
    à un moment donné on finit par consommer cette force et une diode rouge s'allume pour nous dire "ATTENTION";
    sinon, il faut rester positif et se dire que le combat qu'on perd aujourd'hui n'est que partie remise pour les plus tenaces :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour toutes les femmes tunisiennes, celles qui triment, celles qui travaillent, celles qui se voilent, celles qui séduisent, celles qui se trémoussent dans les salons, celles qui crient leur douleur, celles qui allaitent, celles qui pleurent, celles qui pleurent souvent, celles qui avalent leur salive, celles qui se protituent, celles qui ne mettent pas de capote, celles pour qui tout capote, celles qui ne mettent pas de voile, celles qui crient, celles qui supplient, celles qui implorent, celles qui roulent téléphone à l'oreille, cigarette au bec et qui brulent les feux, celles, celles, celles... n'oubliez pas que votre maitre est BOURGUIBA et qu'il faut le célébrer le 3 août.
    La mémoire est la mère de touts les démocrates.
    Mais etes vous démocrates ?
    Ce n'est pas la peine de répondre au "méchant" il suffirait de répondre au gentil.
    Ce n'est pas la peine de répondre au "mal" quand on ne peut répondre au bien.
    Quand à la planète... elle a bon dos.
    Bien à vous.
    MALI

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Zorbouzara, merci pour tes passages chez moi.
    Intéressant ce que tu proposes ! d'un point de vue spirituel on est tous le Un ! Vivre l'unité c'est vivre l'amour universel, c'est Être Amour, la question ne se pose même plus à ce niveau. On ne peut percevoir la vie, le monde qu'à ce niveau d'amour.
    La souffrance la violence ce n'est que ce que le voile des illusions nous fait percevoir.
    En attendant, bon on n'est pas tous encore établi dans l'unité.... !
    Face à la violence,la seule chose à faire est de retrouver en nous-même le centre, le silence intérieur et ne pas trop porter d'attention à autre chose qu'à Cela....
    Je te souhaite un bel été dans la paix du coeur.

    RépondreSupprimer
  7. Cher Zorbousthra, Chère Soudomie,
    J’aimerai vous diriger vers un blog algérien où l’horreur de l’intolérance est décrite en termes crus. http://anglesdevue.canalblog.com/
    « D'un point de vue spirituel on est tous le Un ! Vivre l'unité c'est vivre l'amour universel, c'est Être Amour, la question ne se pose même plus à ce niveau. On ne peut percevoir la vie, le monde qu'à ce niveau d'amour. »…On se croirait à la messe. C’est quoi donc le Un ? C’est quoi donc l’amour universel ? Demandez donc, au moustique, au crapaud, à l’écureuil, au crocodile, à la rose, au chiendent s’ils perçoivent la vie à ce niveau d’amour ? Plus simple, demandez donc aux « afghans » algériens égorgeurs d’enfants de femmes, de femmes enceintes, et de vieillards quel est leur degré d’amour et si sur le plan spirituel « ils sont tous UN ». Demandez leur si « la souffrance la violence ce n'est que ce que le voile des illusions nous fait percevoir. » et si « En attendant, on n'est pas tous encore établi dans l'unité.... ! ». Il faudrait demander à celles et ceux qui ont été égorgés comme des moutons si ce geste n’est pas le voile de l’illusion des égorgeurs. Si leur geste sanguinaire n’est pas mû par un instinct d’amour universel. Comme ils (elles) ne sont plus là, demandez donc à leur famille. La caractéristique de l’égorgement c’est qu’elle prive le cerveau de sang. L’hypoxie déclenche une « crise comitiale » c'est-à-dire une série de saccades de tous les muscles qui se terminent par la mort. Autrement dit, le mort se voit mourir « dans l’amour universel »
    En résumé selon Sodomie : « Face à la violence, la seule chose à faire est de retrouver en nous-mêmes le centre, le silence intérieur et ne pas trop porter d'attention à autre chose qu'à Cela.... » Evidemment…on aurait du expliquez ces éléments…élémentaires aux afghans et aux américains avant qu’ils n’envahissent l’Irak. Il suffisait du silence intérieur (comme ci il y avait un silence extérieur)…des agneaux.
    Sans rire : le monde est zen. Faut le positiver. Si vous n’y arrivez pas c’est parce que vous avez du mal à vivre l’Amour Universel. C’est de votre faute.
    Faites un effort d’amour absolu et vous verrez…tout ira bien.
    Bon…je vais aller faire un effort d’amour absolu. Pardon…je n’oublierai pas de tirer la chasse d’eau.
    Que l’amour d’Allah soit sur vos neurones.
    MALI

    RépondreSupprimer
  8. Cher ami MALI
    Merci pour ton passage…
    Oh combien je comprends et respecte ta fureur et les désagréments que te cause la méchanceté humaine, c’est ta façon de dénoncer l’injustice, mais remarque bien que tu nous rejoins pour la même cause.

    RépondreSupprimer
  9. Cher ami,
    Devant l’immensité de l’horreur de certains individus je pense qu’il ne faut pas répondre par des mots d’amour. Quand vous recevez une gifle, vous pouvez pardonner. Quand vous recevez deux gifles, vous pouvez pardonner encore en supposant que l’autre est dans l’erreur ou dans l’ignorance. A la troisième gifle, vous commencez à vous indigner. A la quatrième vous commencez à vous défendre. A la cinquième vous tapez. Quand certains entrent chez vous, chient sur votre tapis, violent vos filles et égorgent votre femme vous aurez du mal à expliquer tout cela par l’amour et le zen. C’est pourtant ce qui suggéré par le commentaire ci-dessus.
    Si vous jugez que votre force est crédible, à certains moments il faut taper. Fort. Voilà ce que je veux dire. Nous sommes tous les jours abreuvés de pseudo intellectuels psychologues qui roulent en BMW climatisée…souvent payée par leurs parents…et qui nous expliquent que si la planète ne va pas droit c’est que nous ne faisons pas assez d’effort zens, de plénitude et d’amour universel qui avec l’absolu ne font qu’un. Bla bla. Il leur suffit que la clim de la BM tombe en panne ou pire d’un grain de sable dans l’œil pour qu’ils se rendent compte de la souffrance …celle ci bien universelle…hélas.
    Mais bon…tant que la BM roule, on peut être zen. Surtout s’il fait chaud et que le Ramadhan est demain. Un mois d’anesthésie et tout ira bien après les 7 jours de fête post Aïd et leur GDB (gueule de bois).
    Vous voyez bien ...je milite pour la même cause.
    Bon jeûne et bien à vous.
    MALI

    RépondreSupprimer
  10. J'ai choisi pour ma part de ne pas répondre à la méchanceté, mais sans doute pour certains, suivant leur chemin, est-ce bien difficile.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Cher ami MALI.
    Oh combien je te comprend.
    Mais remarque que ce que je dis est ce que je préfère et espère être que ce que je suis !

    Cher chemin de bonheur.
    Oh combien je te comprend.
    Mais remarque qu'il y a méchanceté et MECHANCETE !

    Je suis déboussolé !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Rectif : ChèrE chemin de boneur !

    RépondreSupprimer
  13. Chers
    Melle ou Mme ou M. Chemin du bonheur
    Cher Zorboustrha,
    Bien A vous
    Manifestement Melle ou Mme ou M. Chemin du bonheur n’a connu aucune guerre, aucune famine aucune restriction pendant son existence. C’est le fruit du travail de celles et de ceux qui l’ont précédée. Parce que si l’on avait violé (e) tué ses enfants sous ses yeux et ses parents, il y a fort à parier que Melle ou Mme ou M. Chemin du bonheur aurait réagi différemment. Mais bon il ou elle n’a pas connu toutes ces horreurs et on peut comprendre sa réaction crédule. Il nous appartient cependant de rappeler que le chemin du bonheur est un long fleuve tumultueux et qu’il vaut mieux ne pas prendre l’eau car gare aux crocodiles saignants. Quand il ou elle aura la moitié du corps dans la gueule du croco elle ou il pourra alors dire « qu’il ou elle ne réponds pas à la méchanceté et qu’elle (il) préfère être ce qu’elle (il ) est. » Amusant que tout cela.
    Apparemment Melle ou Mme ou M. Chemin du bonheur n’a pas pensé aux méandres éventuels du malheur. Faut peut être y penser.
    Bon, faut croire qu’il y a méchanceté et méchanceté. Les deux font la paire. Mais c’est la réponse qui compte : que doit-on répondre à méchanceté et que doit-on répondre à l’autre méchanceté ?
    Des pseudo psychologues à la noix vont sûrement répondre…une fois qu’ils (elles) auront arrêté la clim de leurs bagnoles.
    Car Ramadhan plus chaleur il y a clim et clim
    Bien à vous toute méchanceté et méchanceté mises à part.
    MALI

    RépondreSupprimer
  14. mmm

    Je ne vois vraiment pas de pertinence à se poser la question, dans la mesure où il n ya pas de pattern commun qui se manifeste dans les réactions que les gens peuvent avoir face à un acte qui s'en prend à leur intégrité. Et si réponse il ya, à cette question, je ne pense pas qu'elle serait binaire entre la loi du talion, où à la manière du Christ "Celui qui te gifle sur la joue gauche, tu lui tourne aussi la droite". Chaque situation est unique, par les circonstances qui l'ont amenée, les acteurs qui y participent, leur personnalités, leurs prédispositions présentes et cachées à adopter tel ou tel comportements, l'historique qu'ils ont face à ce genre de situations et ses implications, et j'en passe. Le nombre de variables à cerner est quasi infini.

    En conséquence, personne ne peut vraiment définir une classe de comportements idéaux à adopter, en dehors des religieux bien sur, pour qui tout est réparti entre noir et blanc, avec un manuel qui dit à la lettre quoi faire dans tel ou tel cas, et si le cas n'est pas répertorié, il faudra attendre la mise à jour ultime le jour de l'apocalypse.

    je me demande ce qui pourrait bien exister en dehors du spectre de possbilités défini autour des notions du "bien" et du "mal".

    RépondreSupprimer
  15. Ce space est génial, si c’est une femme ça va, sinon, je me sacrifie pour devenir homo ::::::)))))))

    RépondreSupprimer
  16. space est au masculin ... et il adore les femmes :P

    RépondreSupprimer
  17. Sûr, Space est H.I.E.
    et je ne parlerai pas du pattern commun...car c'est le mois sacré. Mais j'ai mon idée.
    Bon jeûne ou plutôt bonne bouffe. Cela dépend de l'heure.

    RépondreSupprimer
  18. Ca baigne en Turquie...cela doit rendre le jeûne moins pénible. Chanceux comme ils sont.
    Pour space
    H.I.E
    Mi Haow, put ain réponse ad vitam upon una vere blog.
    Por favor jocare Con me. Shé Shié.
    MALI

    RépondreSupprimer
  19. Je ne peux pas rester indifférente à la méchanceté , je réagis.. pas toujours de la meilleure façon qui soit, mis je réagis... Bies

    RépondreSupprimer
  20. L'âne onymat est une protection pour les idiots. Dures manies à Manille, vu la pluie. Tunis est radieux et les agriculteurs heureux...vu la pluie...et les ânes aussi.

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi je repasse :)
    J'espère que tout va bien pour toi.
    L'Ysa

    RépondreSupprimer
  22. les pensées de l'ysa2 janvier 2010 à 21:11

    Bonne et heureuse nouvelle année !
    Que ton coeur soit toujours plein de joie!
    L'Ysa

    RépondreSupprimer